Le bulldozer ou bouteur

C’est l’un des engins de chantier les plus nécessaires du fait de son rôle de nivellement et de sa puissance. Monté sur chenilles ou sur pneus, c’est un puissant tracteur doté d’une lame frontale robuste devant laquelle rien ne résiste. Lorsqu’on abaisse la lame, celle-ci permet de pousser des matériaux en raclant le sol pour niveler le terrain. Mais en position haute, elle permet le transport de matériaux. Par ailleurs, on utilise aussi le bulldozer pour déboiser, décaper une terre végétale ou encore pousser des décapeuses.

La décapeuse ou scraper

C’est l’engin le plus représentatif des grands travaux de terrassement. Il permet d’extraire et de transporter à moyenne distance des matériaux meubles. Travaillant comme un rabot à extraction, il possède une caisse (benne) de chargement munie d’un tiroir qui pénètre le sol et l’arase.
La plupart des modèles de scraper nécessitent lors de leur chargement l’assistance d’un bulldozer pousseur qui fournit l’énergie nécessaire à l’extraction du matériau. Et il est à noter que les scrapeurs permettent d’obtenir de meilleurs rendements que les pelleteuses chargeant des tombereaux (camions de transport).

La pelleteuse

C’est une machine dont on ne peut généralement pas se passer sur un chantier de terrassement pour sa polyvalence. Également appelée pelle mécanique hydraulique ou excavatrice, elle est facilement reconnaissable par son long bras solidaire d’une tourelle pouvant pivoter à 360°, le tout monté sur un châssis à chenilles ou à pneus. Aussi bien adaptée pour creuser des trous que pour déblayer, on l’utilise pour déplacer des matériaux lourds. Par ailleurs, elle est capable de faire ses preuves sur un chantier de démolition. De même, les travaux d’assainissement (fouilles en tranchée) ou de forage sont des domaines de prédilection de cet engin.
Sur les chantiers réduits, on utilise des pelleteuses de petite taille appelées minipelles ou midipelles.

La chargeuse

La chargeuse ou chargeur est un engin de terrassement très populaire. Se déplaçant sur pneus ou sur chenilles, elle est munie à l’avant d’un godet qui permet de déplacer une importante quantité de matériaux. On l’utilise pour des travaux de déblayage ou remblayage et surtout dans la manutention (chargement, déchargement).
Couplée à une pelleteuse, elle devient une chargeuse-pelleteuse ou tractopelle.

La (ou le) tractopelle

Cet engin combine à la fois une chargeuse sur pneus et une pelleteuse. Quoique la pelle située à l’arrière soit de petite taille et donc inadaptée aux grands chantiers, cet engin polyvalent fait le bonheur des professionnels du bâtiment lorsqu’il s’agit de faire des économies sur le budget.

Le rouleau compresseur ou compacteur

C’est un engin de chantier généralement très lourd dont le rôle est de compresser et de lisser un sol ou le revêtement d’une voie par exemple. Grâce à un ou parfois deux cylindres appelés billes qui lui servent en même temps de roues, il compacte des couches de matériaux par vibration en leur donnant une certaine consistance. Il en existe des modèles tractés manuellement appelés compacteurs à plaque vibrante qui sont adaptés aux zones inaccessibles aux modèles motorisés qui sont plus grands.

La niveleuse

Cet engin de travaux publics est classé dans la catégorie des machines de réglage. En effet, grâce à une grande lame pouvant pivoter, la niveleuse permet de régler en hauteur des couches de matériaux d’une chaussée ou d’un sol. Parfois, elle est équipée à l’arrière de dents métalliques (ripper) pour défoncer les surfaces compactes et à l’avant d’une lame frontale.



Autres matériels de chantiers disponibles
En dehors des engins de chantier, nous proposons également d’autres matériels pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de construction. Il s’agit particulièrement de:

  • Groupes électrogènes
    Compresseurs
    Plaques vibrantes
    Marteaux piqueurs
    Eléments d’échafaudage
    Machines d’armatures
    Motopompes
    Tours d’éclairage
    Truelles mécaniques
    Vibreurs à bétons
    Nos conditions tarifaires de location d’engins de chantier
    Notre bénéfice ayant toujours été votre succès et votre satisfaction, nous pratiquons systématiquement une politique de prix qui s’adapte à vous et à vos besoins. Et nous restons à votre écoute puis analysons votre demande pour vous faire la meilleure offre financière possible. Dans cette optique, nous ne présentons pas de grilles tarifaires, mais nous restons flexibles afin de mieux vous servir et vous satisfaire. Ainsi, pour connaître le coût de votre projet, il vous suffira de demander un devis et nous nous ferons un plaisir de l’établir dans les meilleurs délais.